- C'est quoi cette histoire de famille tortue ?
- C'est une histoire qui n'est pas encore arrivée.
- C'est qui, la famille tortue ?
- C'est Honu Ohana, notre famille, lorsqu'elle prendra la mer.
- Pourquoi voulez-vous prendre la mer ?
- Tu as déjà vu, toi, des tortues marines loin de l'océan ?
- Non
Mais avant de prendre la mer, il faut trouver le moyen.
Pour cela, il faut un bateau...
La famille tortue a pris ses aises sur le Belem mais ce n'est pas une solution assez souple.
Alors, il faut un bateau à nous, à la taille de notre petit groupe.
La famille tortue a une devise : "Tu as besoin de quelque chose ? Alors fais-le toi-même."
Bon, j'en conviens, cela est assez extrémiste. Cette devise pourrait s'entendre comme "Tu as besoin de quelque chose ? Au mieux fais-le toi-même. Sinon, entoure-toi des gens qui vont t'aider à le faire toi-même".
Faire soi-même un bateau ? Pour emporter sa tribu ? Comment faire ça ?
C'est là qu'intervient la sérendipité. Sérendipité qui m'a conduit à connaître (virtuellement) deux hommes. Ceux qui pourraient m'aider dans notre projet.
Il s'agit d'abord de François Vivier, architecte naval, fervent défenseur de la plaisance traditionnelle et de la voile-aviron. Il propose des plans et, via un chantier, des kits de petits bateaux en bois moderne.
Il y a aussi James Wharram, architecte naval, fervent défenseur des multicoques comme moyen d'échapper à la vie à terre. il propose des plans et, via un chantier, des kits de bateaux de toute sorte, en bois moderne.
J'ai autant flashé sur l'un que sur l'autre. Les plans Vivier sont des bateaux magnifiques, pratiques, bien adaptés à la construction amateur. Surtout, ce sont des bateaux de chez moi, la Bretagne. Comment ne pas craquer devant un canot gréer en côtre ?
Les plans Wharram sont des bateaux beaux, faisant appel à des concepts très avancés tout en restant simple, ouverts à tous et très faciles à construire. Ce sont des multicoques fortement inspirés des embarcations polynésiennes. Je verrai bien notre famille, Honu Ohana, sur un grand Tiki !
Cela fait maintenant trois mois que je cogite, cogite...
Il en ressort que nous voulons un bateau transportable, pour ne pas se lier à un port, qui d'ailleurs n'a plus de place. Nous vivons dans une région (Sud-Ouest) qui n'est pas une région maritime. Entre Cap-Breton au sud et Royan au Nord, il n'y a rien, à part le Bassin d'Arcachon... L'immense dune côtière cache l'océan à la terre.
Un bateau transportable, c'est la liberté. Partir naviguer sur nos plans d'eau locaux, ou bien rejoindre l'océan à Royan. Partir vers l'espace de jeux qu'offre le Pays Basque ou la Bretagne. Voire même pousser vers l'étranger !
Dans les plans Vivier, j'ai repéré ceux-ci :
Dans les plans Wharram, j'ai sélectionné :
Je passerai sur les tergiversations sur le PTRA de la voiture, le budget, le stockage de la remorque, le lieu de construction,etc.
Entre temps, j'ai aussi visionné des videos :
Et surtout, sur la transat de Pilgrim, magnifique Tiki 38. Cette video a été la révélation sur les capacités marines des plans Wharram : Pilgrim, NY->Marseille
Voilà, je viens de recevoir tous mes plans d'étude. Je suis en train de les dépouiller... Et, en cet instant, je pense que je vais rapidement construire un Hitia 14, petit frère du Tiki 21, pour me faire la main, m'amariner. Et s'éclater, pendant la construction d'un Tiki 21 ou d'un Stir-Ven.
Mise à jour du 14 novembre 2012
François Vivier vient de faire paraître un nouveau plan, naît d'un partenariat avec un constructeur du Maine, EUA.
Il s'agit de Jewell, charmant petit yawl de 6 mètres, au cockpit spacieux, à la cabine spartiate mais fonctionnelle. Grosso modo, c'est un petit Stir-Ven, à la cabine plus spacieuse ! Et le gréement de yawl donne de l'équilibre à l'ensemble.
Je viens de recevoir le dossier d'étude et je crois que le coup de foudre n'est pas loin !!!
Restez à l'écoute !