20mai 2015

Les travaux de 2014

J'aime le bois.

J'aime travailler le bois.

Le bois, ce n'est pas forcément zen mais ça me détend.

Je ne suis pas exceptionnellement doué ni bien équipé. Mais quand je décide de réussir quelque chose, je me donne les moyens de parfaire la connaissance qui me manque. Et de faire aboutir mon projet.

Voici donc les menus réalisations de cette année !

Pour commencer, deux fauteuils Adirondack, réalisés à partir de palettes et de chutes de bois de charpente. Le bois est huilé. Les plans sont disponibles sur internet, sur le site de Eric Bricol. Il y a des défauts de conception, qu'il va falloir que je prenne le temps de résoudre. Mais ce sont des fauteuils de jardin extrêmement confortables !

Selec-2015-05-20-001-2.jpg
Selec-2015-05-20-002-2.jpg
Selec-2015-05-20-003.jpg

Ensuite, j'ai promis à ma fille, une bibliothèque pour ranger ses livres. J'ai réalisé moi-même les plans.
Le meuble est en chène et le fond en lambris de pin. Le design des côtés reprend celui d'une aile d'avion...

Selec-2015-05-20-001.jpg
Selec-2015-05-20-002.jpg

Et pour finir, pour une personne proche, j'ai réalisé une petite table basse, façon planche de surf. Ce meuble est réalisé avec du bois de récupération (bois de charpente). Il est peint et vernis. Pour le plan, je remercie Ana White pour son site qui fourmille d'idées fabuleuses !

Selec-2015-05-20-004.jpg
Selec-2015-05-20-005.jpg
Selec-2015-05-20-006.jpg
Selec-2015-05-20-007.jpg
Selec-2015-05-20-008.jpg

09avr. 2013

Photographier mon imaginaire...

Depuis quelques temps, une vieille envie d'images nouvelles me démange.
Bien sûr, je continue la photo. Mais j'ai des idées d'images que je ne peux réaliser réellement. Soit parce qu'il s'agit de situations que ne sont pas encore arrivées, soit parce que les personnages imaginés ne sont pas accessibles.
Tout le monde le sait, un singe dessinerait mieux que moi. Il me fallait donc trouver un moyen de dessiner qui soit proche de ma démarche photographique ainsi que de mon fonctionnement mental.

Il s'est petit à petit imposé à moi que la 3D serait ma voie pour dessiner.
A cela plusieurs raisons :

  1. le rendu peut-être extrêmement photo-réaliste,
  2. on compose son dessin comme si on développait un logiciel.


Vous aurez compris que pour un photographe, la première raison a son importance.
La seconde vous échappe sûrement ;-) :
Dans mon milieu professionnel, je ne suis pas un développeur. Mais mon métier et mon cercle proche me fait côtoyer des dev. et m'amène moi-même à écrire du code.
J'ai toujours ressentie le potentiel créatif, voire artistique, à écrire du code. Mais jamais à mon égard... Il y a toujours eu un arrière-goût d’inaccompli. Hors, avec le flux de production que j'utilise pour dessiner en 3D, le fonctionnement est identique : on développe des composants, on réutilise des librairies, on assemble des briques pour arriver à un résultat donné. Puis on compile son code 3D pour générer, non pas un exécutable mais une image. Mâââgique !

Fidèle à ma démarche, j'utilise de l'open-source. Le coeur du flux est donc BLENDER. Pour mes personnages, j'utilise le magnifique simulateur d'humains MakeHuman. Si besoin est, l'image finale est retouchée sous le célébrissime Gimp.
Comme je ne peux pas tout faire moi-même, surtout quand d'autres l'on déjà si bien fait, j'utilise des librairies de modèles comme 3Dlicious, Artist-3D ou Archive3D.

Ensuite, il a donc fallu se lancer et appréhender Blender. Au bout de quelques essais, une image s'est imposée à moi. Il s'agit d'un tableau de Montague Dawson, Night Mists que j'aime beaucoup.

Montague Dawson "Night mists"

Je voulait donc le dériver dans une version qui illustrerait la vie marine de la famille tortue.
Pour cela, j'ai utilisé les deux modèles existant suivant :

3D obj. Ketch

3D obj. Tall Ship

Un pour le ketch qui pourrait être nôtre un jour et l'autre pour le grand voilier qui surgit de la brume.
Il a fallu maitriser la simulation de brouillard, l'éclairage, la texture du ketch qui venait brut, les lumières particulières que sont les fanaux bâbord et tribord. Ainsi que la lumière de celui qui est tenu à la main à l'avant du ketch.
Sans compter la création des personnages et leur intégration.
Mais, le plus compliqué a été l'océan ! Une eau plate, il n'y a rien de plus horrible...
Pour avoir une océan convaincant, je me suis référé au tutoriel sur SaveTheOceanSim. Un bon vieux tuto des familles !
Et nous voilà avec une première ébauche :

Previous scene

Il manquait la touche ultime !!! Le sillage du ketch dans une mer calme, bien sûr !
Heureusement que la dernière mouture de blender était là pour me sauver. Un outil magique venait d'y être ajouter ! Et avec le tuto suivant, en avant la marine. D'ailleurs un premier essai m'a convaincu :





Trois semaines après avoir réalisé la première brique, voici l'image en question :

Two boats in the mist

Et non, les animaux entre les deux bateaux ne sont pas des canards mais bien des dauphins o_O

14nov. 2012

La Famille Tortue

- C'est quoi cette histoire de famille tortue ? - C'est une histoire qui n'est pas encore arrivée. - C'est qui, la famille tortue ? - C'est Honu Ohana, notre famille, lorsqu'elle prendra la mer. - Pourquoi voulez-vous prendre la mer ? - Tu as déjà vu, toi, des tortues marines loin de l'océan ? - Non

Mais avant de prendre la mer, il faut trouver le moyen.
Pour cela, il faut un bateau...

La famille tortue a pris ses aises sur le Belem mais ce n'est pas une solution assez souple.
Alors, il faut un bateau à nous, à la taille de notre petit groupe.

La famille tortue a une devise : "Tu as besoin de quelque chose ? Alors fais-le toi-même."
Bon, j'en conviens, cela est assez extrémiste. Cette devise pourrait s'entendre comme "Tu as besoin de quelque chose ? Au mieux fais-le toi-même. Sinon, entoure-toi des gens qui vont t'aider à le faire toi-même".

Faire soi-même un bateau ? Pour emporter sa tribu ? Comment faire ça ?
C'est là qu'intervient la sérendipité. Sérendipité qui m'a conduit à connaître (virtuellement) deux hommes. Ceux qui pourraient m'aider dans notre projet.

Il s'agit d'abord de François Vivier, architecte naval, fervent défenseur de la plaisance traditionnelle et de la voile-aviron. Il propose des plans et, via un chantier, des kits de petits bateaux en bois moderne.
Il y a aussi James Wharram, architecte naval, fervent défenseur des multicoques comme moyen d'échapper à la vie à terre. il propose des plans et, via un chantier, des kits de bateaux de toute sorte, en bois moderne.
J'ai autant flashé sur l'un que sur l'autre. Les plans Vivier sont des bateaux magnifiques, pratiques, bien adaptés à la construction amateur. Surtout, ce sont des bateaux de chez moi, la Bretagne. Comment ne pas craquer devant un canot gréer en côtre ?
Les plans Wharram sont des bateaux beaux, faisant appel à des concepts très avancés tout en restant simple, ouverts à tous et très faciles à construire. Ce sont des multicoques fortement inspirés des embarcations polynésiennes. Je verrai bien notre famille, Honu Ohana, sur un grand Tiki !

Cela fait maintenant trois mois que je cogite, cogite...
Il en ressort que nous voulons un bateau transportable, pour ne pas se lier à un port, qui d'ailleurs n'a plus de place. Nous vivons dans une région (Sud-Ouest) qui n'est pas une région maritime. Entre Cap-Breton au sud et Royan au Nord, il n'y a rien, à part le Bassin d'Arcachon... L'immense dune côtière cache l'océan à la terre.

Un bateau transportable, c'est la liberté. Partir naviguer sur nos plans d'eau locaux, ou bien rejoindre l'océan à Royan. Partir vers l'espace de jeux qu'offre le Pays Basque ou la Bretagne. Voire même pousser vers l'étranger !

Dans les plans Vivier, j'ai repéré ceux-ci :

Dans les plans Wharram, j'ai sélectionné :

Je passerai sur les tergiversations sur le PTRA de la voiture, le budget, le stockage de la remorque, le lieu de construction,etc.

Entre temps, j'ai aussi visionné des videos :

Et surtout, sur la transat de Pilgrim, magnifique Tiki 38. Cette video a été la révélation sur les capacités marines des plans Wharram : Pilgrim, NY->Marseille
Voilà, je viens de recevoir tous mes plans d'étude. Je suis en train de les dépouiller... Et, en cet instant, je pense que je vais rapidement construire un Hitia 14, petit frère du Tiki 21, pour me faire la main, m'amariner. Et s'éclater, pendant la construction d'un Tiki 21 ou d'un Stir-Ven.

Mise à jour du 14 novembre 2012

François Vivier vient de faire paraître un nouveau plan, naît d'un partenariat avec un constructeur du Maine, EUA. Il s'agit de Jewell, charmant petit yawl de 6 mètres, au cockpit spacieux, à la cabine spartiate mais fonctionnelle. Grosso modo, c'est un petit Stir-Ven, à la cabine plus spacieuse ! Et le gréement de yawl donne de l'équilibre à l'ensemble.
Je viens de recevoir le dossier d'étude et je crois que le coup de foudre n'est pas loin !!!

Restez à l'écoute !

- page 1 de 5